Stockage La fin du nettoyage manuel des cellules
GSI installe une structure gonflable dans ses silos à fond plat pour faciliter la vidange totale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La corvée de balai et de pelle dans les silos en début de moisson est incontournable pour les agriculteurs qui stockent à la ferme. Le constructeur américain GSI, spécialiste des cellules de stockage, a développé une solution innovante de vidange complète du silo. Baptisé FlexWave, ce dispositif entame sa commercialisation.
Deux boudins se gonflent alternativement
Le dispositif est basé sur deux bâches installées côte à côte sur le fond de la cellule. La cellule pleine se vidange d’abord normalement, par gravité. Une fois que le niveau de grain atteint le quart inférieur de la cellule, le boudin de droite se gonfle progressivement, ce qui a pour effet de pousser le grain vers la grille de vidange. Une fois cette partie totalement vidée, le boudin se dégonfle et c’est celui de gauche qui se gonfle.
La cellule est alors totalement vidangée, sans aucun effort de la part de l’agriculteur. Ces opérations peuvent être entièrement automatisées. Selon GSI, chaque boudin a la capacité de vider 100 tonnes de grains en utilisant une pression de seulement 0,07 bar. La bâche qui constitue ces boudins est conçue pour durer une trentaine de campagnes.
De gros tuyaux pour la ventilation
Afin de répondre aux interrogations des agriculteurs intéressés par le dispositif mais inquiets de l’impossibilité de ventiler par le sol, GSI a dévoilé sa solution lors du dernier Farm Progress Show. Elle consiste à pulser de l’air dans le tas de céréales au moyen de quatre tuyaux de gros diamètre, installés au moment du remplissage. Cette solution est encore en phase de test.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :